(1970) M. Guichard et les mathématiciens

(1971) Mathématiciens purs ou putains respectueuses
Ce texte explique pourquoi j’ai consacré par la suite une partie appréciable, et la totalité après 1990, de mon temps à tenter de comprendre d’abord les relations entre mathématiciens et organismes militaires, puis, très rapidement à élargir le sujet au domaine “science, technologie et armement” (STA).
Lire la suite

(1973) Un appel pour la moralité et la vérité en politique (Le Monde)
Je l’ai signé, contrairement à d’innombrables appels protestant contre telle ou telle horreur ou injustice commise quelque part sur la Terre; il y en avait trop.

(1975) Les sages, le secret et la politique scientifique française (La recherche)
Mon seul commentaire sur cet article sera d’attirer l’attention du lecteur sur les illustrations aussi laides que méchantes qui l’accompagnent. Elles sont probablement destinées à ridiculiser l’auteur d’un article qu’on aurait préféré refuser.

(1978) Aux sources du modèle scientifique américain (1)
Ces trois articles, qui m’ont été suggérés par mon excellent collègue Jean-Pierre Kahane, représentent plus ou moins ce que j’avais pu apprendre depuis 1971 au sujet de l’Amérique (et expliquent notamment pourquoi il faut s’intéresser prioritairement à ce pays).
Lire la suite

(1978) Aux sources du modèle scientifique américain (2)

(1978) Aux sources du modèle scientifique américain (3)

(1978) Pour et contre les exportations d'armes
Commentaires inutiles; les textes étant suffisamment explicites (et toujours d’actualité). Les intertitres de mon article sont de la rédaction du Monde et probablement destinés à souligner le manque de pondération et/ou de sérieux de l’auteur.

(1985) Scientifiques, militaires et industriels
Ce texte non publié - trop long pour une revue - concerne lui aussi principalement l’Amérique.
Lire la suite

(1986) Appel pour colloque

Court texte destiné à introduire un colloque organisé à Orsay par le CSDN, colloque au cours duquel les orateurs invités ont parlé de tout sauf du rôle de la science et des scientifiques. Il est évident que ce thème est peu populaire même chez les membres de l’establishment anti-nucléaire...

(1989) Les origines des armes chimiques
Je n’ai à peu près rien à modifier à cet exposé, sinon pour signaler quelques livres plus récents, notamment l’exposé très académique d’Olivier Lepick, La Grande Guerre chimique 1914-1918 ( PUF, 1998, éditeur disparu depuis)

Lire la suite

(1990) La France et la course aux armements

(1991) Débat Roger Godement - Michel Carayol

(1994) Science et défense
Je n’ai pas grand’chose à ajouter à ce texte, dont je n’ai pas rédigé les parties II et III (à défaut de mieux, les textes sur les armes chimiques et les postfaces à Analyse Mathématique II et Analysis II peuvent en servir).
Lire la suite

(1995) La paix par le nucléaire
La théorie de la “dissuasion nucléaire” a été inventée par des physiciens du Manhattan Project avant même Hiroshima : c’était pour eux leur plus grande justification morale, la fin du cycle des grandes guerres totales (comme si deux guerres totales, la première ne l’étant d’ailleurs qu’à moitié, pouvaient constituer un “cycle”...) .
Lire la suite

(1997) Extraits de la Préface et Postface intégrale issues du livre Analyse Mathématique

(1998) Postface à Analysis II

(1999) Interview France Culture
J’ai trouvé cette transcription sur le site casemath.free.fr. Pas de commentaires, sinon pour remercier les anonymes transcripteurs et rectifier quelques erreurs de transcription : “Taylor” est (Edward) Teller (bombe H), “Brookins “ est Brookings, Fritz “Haader” est Fritz Haber (guerre des gaz, 1915). D’autre part, Peter Lax n’est pas - mea culpa - l’auteur de l’idée selon laquelle les mathématiques pures sont des mathématiques appliquées qui n’ont pas encore trouvé d’application; elle est due à un ingénieur des Bell Labs qui n’avait sans doute jamais entendu parler d’autre chose que des mathématiques en usage dans la maison.
Je note aussi, à la fin du texte, des indications sur certains noms cités dans le texte; elles sont bien trop compliquées ! Si vous voulez vous informer sur Klaus Fuchs par exemple, il suffit de taper Klaus Fuchs sur google.com (english) pour recevoir immédiatement dix millions de documents, à commencer par sa notice dans Wikipedia .com (beaucoup plus complet et, généralement, plus fiable que Wikipedia.fr ).

(2004) Préface à Analysis II

Livres de Roger Godement:

https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3Aroger+godement&s=relevancerank&Adv-Srch-Books-Submit.x=42&Adv-Srch-Books-Submit.y=13&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&unfiltered=1&ref=sr_adv_b

https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=roger+godement

 


 

Texte court 3 pour le template Texte court 3 pour le template Texte court 3 pour le template Texte court...

Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le template Texte court 1 pour le template Texte court...